3 conseils santé pour aborder les froids hivernaux

En hiver, le système immunitaire s’affaiblit et devient vulnérable aux virus provoquant angines, rhumes, rhino-pharyngites pour ne citer que ces exemples. Changer votre mode de vie permettra à l’organisme d’affronter les rigueurs hivernales.

Sport et alimentation

Quand le thermomètre baisse, les idées reçues se répandent comme une trainée de poudre sur le type d’alimentation à adopter. Certes, c’est indéniable que le corps perd beaucoup d’énergies en hiver. Mais ce n’est pas non plus une raison pour se ruer sur des plats très caloriques. L’équilibre alimentaire reste la base d’une santé de fer, même en période hivernale. Opter pour les fruits et légumes à forte valeur nutritive est donc conseillé plutôt que de consommer des aliments sucrés et gras. Faites ainsi le plein de raisins secs, banane, oignons, kiwi, saumon, thon ou foie de porc, de bœuf ou de veau.

Autre information à savoir : sachez que l’hibernation n’est pas faite pour l’homme. Continuer de pratiquer des exercices physiques est de rigueur pour renforcer vos capacités cardiovasculaires, vos défenses immunitaires ainsi que votre mental. Après les repas, pensez ainsi à faire une petite marche d’une trentaine de minutes.

Les compléments

Pour que le corps supporte l’arrivée des premières gelées et neiges, recourir à certains produits naturels peut rapidement montrer ses fruits. Appréciée pour ses propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses, la propolis soulagera votre nez irrité et vous évitera les éventuelles affections ORL. Vous pouvez faire une cure jusqu’au printemps en tenant compte des dosages préconisés.

La gelée royale sera aussi votre allié pour affronter le froid hivernal. Riche en antioxydants, minéraux, sucre, acides aminés, acides gras et vitamines, elle renforce les défenses immunitaires, équilibre le système nerveux, lutte contre l’inflammation et réduit le cholestérol.

Dernier aliment et non des moindres : l’extrait de pépin de pamplemousse qui est capable de lutter contre 800 souches de virus et de bactéries. Il faut garder l’extrait de pépins sous forme liquide sans additifs, sans conservateur ni alcool.

Vous pourrez découvrir d’autres compléments alimentaires ou conseils santé à adopter pour l’hiver sur des sites et blogs spécialisés comme Ma santé d’abord.

Les gestes du quotidien

Au quotidien, quelques gestes simples sont préconisés pour éviter d’attraper des virus et garantir votre bien-être. L’une des mesures les plus importantes est d’aérer quotidiennement votre domicile pour qu’il ne devienne pas un nid à bactéries. Les chambres devront avoir une température de 19°C. N’oubliez pas également d’humidifier l’air en posant à côté des radiateurs des récipients d’eau par exemple. Ajoutez idéalement quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre, de mandarine rouge, de lavande ou encore de ravintsara. Dans la journée, pensez à vous laver très souvent les mains avec un savon doux pour éviter la propagation des virus.

On sait aussi qu’en période de froid, près de 10% de la population souffrent de dépression hivernale à cause du manque de luminosité. Pour éviter ce trouble, il est conseillé d’effectuer des séances de luminothérapie. Sortir de chez soi, bouger et se promener sont autant d’excellents moyens pour échapper aux coups de blues et passer l’hiver avec sérénité et surtout en bonne santé !