5 clés pour réussir une soirée d’entreprise ?

Prendre le pari de réussir votre soirée d’entreprise sans la moindre fausse note : un challenge difficile mais nullement impossible si vous disposez des bonnes astuces. Voici quelques règles à respecter pour l’organisation de votre évènement.

Choisir un concept percutant

A l’instar du titre d’un livre, la thématique de votre soirée d’entreprise va contribuer au succès de celle-ci. La difficulté est de choisir le bon concept. Soirée karaoké, soirée spéciale casino, soirée dansante sur une péniche, soirée créole, cinéma, western, année 80… en réalité, les possibilités sont infinies. L’idéal est de choisir un thème fédérateur qui suscite la curiosité et l’envie.

Eventuellement, vous pouvez aussi opter pour une thématique personnalisée autour de votre entreprise, de son positionnement et son concept tout simplement. Si la soirée parle d’écologie par exemple, pourquoi ne pas choisir un thème nature avec un buffet bio à la clé ?

Comme l’évènementiel, c’est une affaire de professionnels, n’hésitez pas à vous rapprocher des agences spécialisées pour vous aider en cas de doutes.

Déterminer le bon lieu

Prochaine étape : choisir un endroit attractif. En règle générale, celui-ci réunit trois qualités : valorisant, central et neutre.

Central car même si côté prix, cela peut être intéressant de choisir un endroit éloigné, vos invités risquent de ne pas apprécier. Il vaut mieux jeter votre dévolu sur une salle se trouvant à proximité des différents types de transport.

Valorisant : il faut que l’endroit mette en valeur l’image de votre entreprise. Donc, évitez à tout prix les endroits délabrés, à moins d’opter pour le thème underground.

Neutre : le lieu ne doit avoir aucune connotation commerciale pour éviter de faire croire qu’il ne s’agit que d’un piège mercantile.

Une animation de qualité

Là-encore, il va falloir faire preuve d’originalité pour épater vos invités. L’animation influe sur l’ambiance générale de la soirée et va éviter que l’ennui s’installe. Elle doit aussi laisser un souvenir mémorable pour que plus tard, vos invités continuent de parler de cette soirée qui aura marqué les esprits.

Vous envisagez une soirée brésilienne ? Mettez-en plein la vue à vos convives en invitant le carnaval de Rio avec ses danseuses en tenue à votre soirée. Demandez aux participants de jouer le jeu en portant des vêtements aux couleurs du Brésil.

Vous préférez une soirée seventies ? Dans ce cas, des tenues appropriées seront de rigueur. Le karaoké quant à lui constituera une excellente idée d’animation.

Le repas, un point d’orgue

Rien de pire de voir vos invités agglutinés autour de la table du buffet, se plaindre du repas froid ou encore attendre longtemps avant d’avoir été servi. Pour éviter ce genre de situation désastreuse et qui nuira définitivement à votre image, choisissez le bon traiteur. Assurez-vous qu’il mette à votre disposition un personnel suffisant pour assurer un service adéquat. N’hésitez pas aussi à faire des dégustations avant de sélectionner votre prestataire, pour être sûr que la qualité des repas sera bien à la hauteur de vos exigences.

La date idéale

Un dernier détail important : choisissez la bonne date. Déjà, sachez que les jours fériés et les périodes de vacances sont déconseillés. Le mieux est d’opter par exemple pour le début du mois de décembre. Les gens apprécient de faire la fête durant cette période, vous garantissant de faire salle comble. Par contre, faites vos réservations très à l’avance car durant ces périodes, les salles de fête sont prises d’assaut.