5 conseils avant d’accueillir un chat à la maison

Les Français sont de vrais amoureux d’animaux de compagnie. La preuve : un foyer sur deux en possède un. Les chats notamment ont la cote, car ils sont plus faciles à vivre et à entretenir. Il en existerait près de 8 millions actuellement dans le pays selon une enquête d’Ipsos. Cependant, avant d’en adopter, inutile de se précipiter. Posez-vous d’abord les bonnes questions et préparez-vous méticuleusement, car adopter un animal de compagnie est une vraie responsabilité.

Une décision raisonnée

Avant de vous lancer dans la grande aventure de l’adoption d’un animal de compagnie, réfléchissez bien à cette décision qui vous engage sur plusieurs années. Demandez d’abord à tous les membres de la famille s’ils acceptent tous d’accueillir un animal de compagnie. Ensuite, assurez-vous de l’absence d’éventuelles allergies. Sachez que les félins provoquent près de deux tiers des allergies des animaux de compagnie. Ces pathologies se présentent sous la forme de démangeaisons, de rhinite ainsi que d’asthme dans les cas les plus graves. Il est préférable de consulter un allergologue avant de sauter le pas pour ne mettre personne en danger.

Quelle race choisir ?

Voilà une autre question fondamentale. Vous devez vous poser certaines questions : quelles sont vos attentes par rapport à votre nouveau compagnon ? Quel est votre mode de vie ? Vivez-vous à la campagne ou en ville ? Sachez que chaque race est différente et a des besoins, un comportement et des habitudes spécifiques. Le Sphynx par exemple étant dénué de poils, aura besoin de prendre régulièrement un bain pour préserver sa peau. Le Persan et autres chats à poils longs doivent bénéficier d’un brossage régulier, ce qui vous demandera du temps. Les Orientaux de type Oriental ou Siamois sont de grands bavards, donc, gare à votre quiétude. Les Cornish Rex de leur côté veulent incessamment se faire câliner.

Garantir le confort du chat

Avant l’arrivée de votre nouvel animal de compagnie, équipez-vous de quelques accessoires et aménagez correctement la maison. Prévoyez un coin-repas, un coin dodo, un espace pour l’hygiène et un autre dédié à la détente et aux jeux en tout genre. Vous aurez besoin d’une litière, de deux gamelles (l’une pour l’eau et l’autre pour la nourriture) sans oublier, les jouets et le panier ou le coussin. Sachez que les litières doivent être éloignées le plus possible des coins-repas, dodo et jeux. Les chats sont très à cheval sur ce point.

Prendre une assurance santé pour chat

En moyenne, un Français dépense 800 euros par an pour leur animal de compagnie. Ce prix inclut les dépenses en santé. Pour ne pas mettre à mal votre budget au cas où votre chat tomberait malade ou aurait un accident, les spécialistes des conseils sur les chats recommandent la souscription à une assurance santé pour chat. Cette offre vous permet d’être couvert sur les frais de vétérinaire et ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros par mois selon la formule de prise en charge choisie.

Assurer sa sécurité

Offrez un environnement sûr à votre animal de compagnie. Rangez les produits toxiques ou dangereux et sécurisez correctement les fils électriques. Retirez également les divers objets coupants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*