Acheter une voiture : la marche à suivre

Que ce soit pour changer de voiture ou pour une première acquisition, l’achat d’une voiture doit suivre des démarches bien précises. Vous avez besoin de respecter quelques étapes afin de faciliter l’acquisition de votre nouvelle auto. Du choix du modèle aux formalités administratives, en passant par la recherche de financement, tout doit être méticuleusement étudié.

Quelle voiture acheter ?

Lorsqu’on envisage d’acheter une voiture, on a tous plus ou moins une idée du modèle qui nous convient. Grosse cylindrée, familiale, utilitaire, voiture hybride ou 100% électrique, à chacun son critère. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, la voiture représente un investissement conséquent. Ainsi, il convient de bien le choisir pour ne pas avoir des regrets par la suite. Une voiture neuve coûte cher, cependant, cette option est beaucoup plus sécuritaire. En effet, les véhicules neufs sont généralement proposés par des concessionnaires qui peuvent vous briefer sur des critères techniques et technologiques. De plus vous bénéficiez automatiquement de la garantie constructrice, ce qui est un plus lorsque vous aurez besoin d’effectuer des entretiens ou des réparations. Si vous optez pour une occasion, vous avez aussi la possibilité de passer par un concessionnaire, mais vous disposez de plus de canaux de vente intéressants comme des garagistes ou des particuliers. Dans ce cas, il est recommandé de rester prudent quant au sérieux du vendeur et de l’état de la voiture.

Comment financer la voiture ?

Dans le cas où vous avez accumulé assez d’épargne pour l’achat de votre voiture, vous pouvez vous permettre d’acheter comptant. L’achat est rapidement conclu et vous n’avez pas à vous soucier des remboursements de prêt ni des intérêts qui en découlent. Par contre, lorsqu’on se retrouve face à une opportunité intéressante et qu’on ne dispose pas des fonds nécessaires, il faut parfois trouver un crédit en toute urgence. C’est pour ce genre de situations que les établissements de crédit ont conçu des produits tels que le crédit auto. Il s’agit d’un prêt affecté à l’achat d’une auto faisant bénéficier à l’emprunteur un taux avantageux, mais nécessitant un justificatif d’utilisation comme un bon de commande. Si vous souhaitez un crédit moins contraignant, vous avez la possibilité de demander un prêt personnel classique. Il ne demande pas de justificatif et les fonds sont rapidement versés, mais son taux est légèrement plus élevé. De plus en plus populaire, la location avec option d’achat constitue aussi un moyen d’acquérir une voiture. Le loyer dépend cependant de plusieurs paramètres, rendant l’opération plus ou moins avantageuse.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires ?

Le premier document indispensable à une voiture est le certificat d’immatriculation, communément appelée carte grise. Sa demande peut désormais se faire sur internet via le site de l’ANTS. Selon qu’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’occasion, il existe plusieurs formulaires différents à remplir. Il faut aussi ainsi fournir quelques pièces comme un permis de conduire et un justificatif de domicile. Par la suite, il est nécessaire de se procurer une assurance auto. Vous êtes tenu au minimum de disposer de la formule au tiers pour prendre en charge votre responsabilité civile.

En respectant scrupuleusement ces étapes, l’acquisition de votre nouvelle voiture ne devrait pas être compliquée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*