Que peut apporter un comité d’entreprise aux salariés ?

Le comité d’entreprise est une entité appréciée des employés car il leur assure de nombreux avantages économiques, culturels et sociaux. Cette instance obligatoire dans les structures de plus de 50 salariés œuvre dans l’intérêt du personnel et dispose de moyens financiers et matériels pour ce faire.

Améliorer le bien-être des salariés

S’occuper des œuvres culturelles et sociales, telle est l’une des principales missions attribuées au comité d’entreprise. Les offres qu’il propose aux salariés peuvent ainsi prendre plusieurs formes. L’objectif de l’entreprise est d’aider ses employés à mieux se sentir au travail et à lutter contre le stress ? Il serait intéressant d’investir dans les solutions de bien-être proposées par les professionnels, a voir ici. Le spa est l’un des plus appréciés. Cette activité de détente se décline en une gamme de thérapies très efficaces pour éliminer les tensions et le stress. Après une séance de massage thérapeutique, le salarié peut aller ensuite s’immerger dans un sauna ou un bain à remous avant de finir à nouveau avec l’hydrothérapie.

Des bons ou réductions pour aller dans les instituts de beauté afin de faire des soins de visage ou des interventions capillaires peuvent également être suggérés par le CE dans le cadre du bien-être de ses salariés.

Les adeptes de sport ne sont pas en reste. En règle générale, les CE tissent des partenariats avec des salles de sport. Les employés peuvent ainsi s’y abonner avec des prix vraiment concurrentiels. D’autres offres autour du sport se développent chez les CE comme les facilités de paiement ou les réductions pour l’achat d’équipements ou matériels de sport dans des magasins spécifiques.

Des bénéfices culturels

Faire des vacances en famille peut coûter cher. C’est pourquoi le CE apporte son aide aux salariés à ce niveau. Cette aide en question peut prendre plusieurs formes. Il peut arriver par exemple que le CE organise des voyages en groupe pour les collaborateurs uniquement ou avec leur famille. Mais il arrive aussi qu’il négocie tout simplement auprès des agences de voyage et des tours opérateurs pour permettre aux employés de profiter des meilleures offres. On sait que les formules spéciales à destination en CE en thalasso, chaînes hôtelières, campings, villages vacances ou locations de vacances peuvent être très intéressantes.

En termes d’activités culturelles, il existe aussi ce qu’on nomme la billetterie « spéciale C.E. » qui permet d’accéder à des parcs de loisirs, des salles de cinéma ou encore des spectacles là-encore à prix préférentiel puisque le coût des tickets a été négocié. Une opportunité pour les collaborateurs et leur famille de ne rien rater du meilleur de la culture.

De meilleures conditions de travail

A part les avantages culturels et sociaux, les employés sont aussi protégés par le CE du point de vue économique. Si l’entreprise envisage par exemple un projet de licenciement, elle ne peut rien faire ni décider sans avoir préalablement consulté le CE. Il est en de même si elle envisage une réorganisation du temps de travail, la mise en place de formation, l’introduction de nouvelles technologies et bien plus encore.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*