Comment changer une prise électrique ?

Vos prises électriques ne s’harmonisent plus avec votre décoration ou sont endommagées ? Dans ce cas, il va falloir les remplacer. Une opération simple et peu coûteuse, bien qu’il faut vous équiper d’un voltmètre pour réaliser les différents tests électriques. Découvrez ce petit guide pour réussir vos travaux de bricolage.

Retirer l’ancienne prise

Avant de manipuler les fils électriques, une petite piqûre de rappel s’impose concernant leurs codes couleur pour éviter de vous emmêler les pinceaux. Au centre de la prise figure généralement le fil de terre. La phase représentée par la lettre L doit être rouge, noir ou marron. Le neutre quant à lui est bleu. Il est représenté par la lettre N. Si vous hésitez et que vous avez besoin de plus amples informations au sujet des fils électriques et leurs couleurs respectives, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites proposant des tutos sur le bricolage.

Maintenant que vous êtes correctement informé, il est temps de passer aux choses sérieuses. Équipez-vous d’un tournevis plat ainsi que d’un testeur de courant qui coûte aux environs de 15 euros dans les magasins de bricolage ou sur internet. La première étape qui est la plus importante consiste à couper le courant du disjoncteur général. Effectuez préalablement des tests en insérant le fil noir et rouge du voltmètre dans la prise. Dans le cas où le résultat affiche 0, cela indique que la prise est totalement dénuée de courant électrique. Autre précaution : certaines prises sont commandées par des interrupteurs. Il faut tout tester avec le voltmètre pour vous assurer qu’aucun courant ne passe.

Tout ceci effectué, vous pouvez retirer la prise en question. S’il est question d’un modèle à vis, il suffit de dévisser. Sur les modèles dotés d’un bandeau, retirez ce dernier en passant un tournevis plat sous le cache. Ôtez ensuite les vis. Puis, sortez la prise du mur avec délicatesse. Gardez en mémoire la place des fils pour vous faciliter la tâche au moment de rebrancher. Terminez cette première étape en dévissant les vis des fils.

Poser la nouvelle prise

L’installation de la nouvelle prise est simple puisqu’il vous suffira de répéter les mêmes gestes, mais en procédant à l’envers. Introduisez dans leurs emplacements les fils dénudés. Veillez à bien respecter le branchement du fil de terre vert ou jaune. Les fils devront ensuite être vissés fermement sur les fixations. Encastrez la nouvelle prise dans le mur puis assurez-vous qu’elle est bien droite. Vissez-la ensuite pour terminer. Ces étapes achevées, vous pouvez à nouveau faire fonctionner le courant en remettant le disjoncteur en marche.

Bien vérifier que tout fonctionne

Avant toute utilisation, assurez-vous que les branchements suivent la norme et que le courant passe correctement dans la prise. Le multimètre vous aidera à cette fin. Insérez les embouts de l’appareil dans les orifices de la prise. Si le résultat affiche 220 à 230 volts, cela signifie que le dispositif est correctement alimenté. Le cas contraire, il va falloir tout démonter pour une nouvelle vérification. Soyez attentif aux branchements, peut-être qu’ils ont mal été réalisés.