Les chats, ces animaux si indépendants

Les chats ont longtemps été perçus comme des êtres très indépendants ce qui est certes vrai, sauf que derrière leur nature solitaire, ces animaux éprouvent également le besoin de contact humain. Ils sont aussi relativement simples à éduquer à condition que le dressage commence tôt.

Un animal indépendant

A l’inverse des chiens, les chats ont une nature très indépendante. Ils peuvent par exemple faire leur toilette seuls ou encore aller se promener en solitaire, sans être accompagnés de personne. Ils peuvent mêmes se nourrir seuls. En effet, ils bénéficient d’importantes aptitudes en matière de chasse, qui leur viennent instinctivement. Ils possèdent des caractéristiques physiques qui les aident à chasser toutes sortes de proies qui sont généralement des petits mammifères à l’instar des oiseaux, des lézards et différents rongeurs. La question se pose alors : les chats ont-ils besoin des Hommes ? La réponse est « oui ». Il existe des activités qu’ils n’ont pas la possibilité d’auto-satisfaire ou dans une moindre mesure. Tel est le cas des câlins. Bien qu’ils leur soient possibles de se frotter sur divers objets ou entre vos jambes, rien ne remplace le câlin fait dans les règles de l’art. Et les chats en raffolent. Il en est de même des jeux. Certains chats peuvent jouer seuls mais d’autres préfèrent le faire en compagnie de leur maître.

Bien éduquer son félin

Vous cherchez des conseils pour élever un chat ? Sachez que la règle basique pour éduquer son félin consiste à lui apprendre à obéir. Quand votre chat se met par exemple en situation de danger en se couchant sur le rebord d’un balcon ou en s’y penchant, vous devez l’apprendre à répondre à votre appel pour qu’il cesse son activité et vienne vers vous. Apprenez-lui le « viens ». Tenez une friandise dans les mains en la secouant pour attirer son attention puis dites « viens ». Quand il arrive près de vous, donnez-lui la friandise. L’opération est à effectuer tous les jours.

Pour punir l’animal, il faut lui faire un peu peur. Faites du bruit par exemple en utilisant un sifflet ou recourez à des vaporisateurs ou pistolets à eau. Par contre, ne lui faites pas peur avec votre voix pour éviter d’associer la punition à un visage humain.

Pour ce qui est des récompenses, les félins, à l’inverse de nos amis les chiens qui veulent juste être flattés par leur maître, désirent de la nourriture lorsqu’ils font une bonne action. Afin qu’ils travaillent mieux et soient plus motivés, la nourriture en question doit être de qualité. Vous trouverez encore plus de conseils sur Animal Hebdo.