En France, tous les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, sont soumis à un contrôle technique périodique obligatoire.
Le contrôle technique du véhicule doit être effectué dans un centre agrée par l’État et respecter certaines normes qui évoluent au fil du temps. On peut par exemple citer la vérification du FAP des voitures diesel pour 2018 dans le cadre de la loi de transition énergétique.
Les différents centres
Il existe deux types de centre de contrôle technique, les centres spécialisés dont c’est la principale activité, et les centres auxiliaires constitués de garagistes et commerces de voitures.
Le choix d’un centre spécialisé permet de se prémunir de tout risque de connivence qui pourrait exister entre un garagiste et un contrôleur. En effet, il arrive que des garagistes et des contrôleurs soient de connivence pour vous faire faire des travaux ou changer des pièces, alors que votre véhicule aurait passé avec brio le contrôle techniques sans ces changements.
Les réseaux de centres spécialisés présents dans tout le pays offrent à tous les propriétaires de véhicules, la possibilité de réaliser un contrôle technique dans les meilleures conditions. Les tarifs proposés sont très compétitifs et l’accueil de grande qualité. Vous pouvez prendre un rendez vous dans le centre le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Cependant il est bon de toujours vérifier les prix et les compétences d’un garage, que cela soit pour un contrôle technique ou une révision. Pour comparer les prix, vous pouvez un site comme http://www.idgarages.com/revision-vidange/ afin de trouver plusieurs conseils sur l’entretien des voitures.