jeunes sur internet

Certains élèves français passent un temps «excessif» sur Internet

Malgré cette petite phrase assassine de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques), il en ressort que nos élèves sont plus heureux que leurs homologues des autres pays.

Satisfaits de leur vie

Les jeunes français de 15 ans sont globalement heureux, plus que les élèves des autres pays d’après la dernière étude de l’OCDE disponible ici : la plupart des adolescents sont heureux, mais l’anxiété à propos du travail scolaire et les brimades posent problème.
Sortie hier, cette étude réalisée en fin d’année 2016 se base sur les réponses de 540 000 adolescents montre que le niveau de satisfaction des élèves de l’hexagone est de 7,6 sur 10 (l’échelle étant de 0 à 10) alors que la moyenne de l’organisation de coopération et de développement économiques est de 7,3.

Internet

Les élèves français utilisent Internet en moyenne durant 127 minutes par jour en semaine et durant 191 minutes par jour en week-end, contre en moyenne 146 et 184 minutes en OCDE.
Au final 12% des étudiants français déclarent le faire durant plus de 6 heures chaque jour et un nombre croissant d’élèves déclare se sentir mal sans accès à Internet.

Quelques difficultés

L’étude montre que les brimades en milieu scolaire constitue un problème important, une forte proportion de jeunes questionnés s’en déclarant victimes, même si les élèves français se disent moins touchés par ce phénomène que leurs homologues.

maire sénateur joël guerriau

Au delà du fait que ce comportement n’est pas acceptable, cela a également un impact scolaire, entrainant un score de 113 points inférieurs aux tests Pisa de sciences en France lorsque le harcèlement est très fréquent dans un établissement.