Comment estimer les coûts de rénovation d’une maison ?

Le budget constitue le point le plus délicat lorsqu’il est question d’entamer des travaux de rénovation dans la maison. Menuiserie, électricité, plomberie, maçonnerie, peinture… autant de postes qui peuvent faire passer les prix du simple au double en fonction de l’ampleur du chantier. Petit guide pour vous permettre d’avoir une idée du montant de votre projet.

Les facteurs à considérer pour connaître le prix d’une rénovation

Il est très délicat d’estimer les coûts de la rénovation d’une maison sans préalablement déterminer l’envergure des travaux à réaliser. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, prenez d’ores et déjà en compte les facteurs qui vont influer sur le budget à mobiliser. En premier lieu figure la taille de la maison. Il va de soi que plus la maison est grande, plus le coût des travaux sera élevé.

La main d’œuvre entre également en ligne de compte. Afin d’assurer la qualité des ouvrages, choisissez des prestataires qualifiés et fiables. Mais si vous avez aussi des connaissances accrues en bricolage et que les travaux ne sont pas trop lourds et complexes, vous pouvez envisager de les faire vous-même afin de réduire la facture.

Un autre facteur qui a son importance porte sur l’état de la maison. Il est question d’une vieille demeure en ruine héritée de votre famille ? Dans ce cas, il va falloir mettre la main à la poche, car les travaux risquent de coûter cher. Réfection des canalisations, rénovation des systèmes électriques, changement du revêtement des sols et des murs, réparation de la toiture et des menuiseries, autant de postes de dépenses qui font flamber la facture. Par contre, la rénovation sera moins onéreuse s’il est question de travaux mineurs comme un changement de parquet ou l’application d’une nouvelle peinture sur les murs.

Coût approximatif des travaux de rénovation

Vous l’aurez compris. Le budget dépend d’un lot de paramètres. Une rénovation légère vous sera tarifée entre 20 et 300 euros le m². Les matériaux choisis et le volume de la maison jouent beaucoup sur la baisse ou la hausse des prix. Si vous désirez par exemple retirer une vieille moquette pour la remplacer avec un parquet massif, une somme sise entre 45 et 160 euros le m² sera nécessaire. Pour une simple application de peinture dans une chambre, ne requérant pas de lourds travaux de préparation au niveau du support coûtera entre 20 et 35 euros le m².

Vous projetez de plus gros travaux ? La rénovation de la charpente est celle qui est la plus onéreuse. Ce projet se négocie entre 10 000 et 20 000 euros. Idem pour une extension de la maison qui varie entre 800 et 2000 euros le m². Pour gagner en surface habitable, vous pouvez aussi opter pour un aménagement des combles estimé entre 500 et 2500 euros le m². Un problème d’isolation thermique ? Qu’elle soit effectuée au niveau du toit, des combles, des murs ou des planchers, prévoyez entre 20 et 90 euros le m². N’oubliez pas qu’entreprendre une rénovation énergétique de votre maison donne droit à des aides comme l’éco-PTZ, le crédit d’impôt de transition énergétique, une TVA réduite ou encore des aides de l’ANAH. De quoi vous alléger financièrement.