Et pourquoi par un spectacle de marionnette pour l’arbre de Noël

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les entreprises organisent des arbres de Noël, devenus au fil des années, une véritable tradition. Pour marquer cet évènement d’une pierre blanche, le choix du bon spectacle s’avère crucial. Et quoi de mieux que les marionnettes pour procurer une belle touche de féérie.

L’arbre de Noël : une tradition

S’il existe une tradition qui perdure en dépit des difficultés que peut rencontrer une entreprise, c’est bel et bien l’arbre de Noël. Un évènement d’une journée ou d’une demi-journée à l’initiative des comités d’entreprise et qui a pour objectif de faire plaisir aux salariés et à leurs familles. L’arbre de Noël est marqué par de nombreux moments forts. À commencer par la distribution des cadeaux. Les employeurs gâtent les collaborateurs en leur offrant notamment des paniers garnis composés de différentes gourmandises (confiserie, chocolat, vin, confiture). Cependant, cette pratique connaît de moins en moins de succès en raison des restrictions alimentaires (régime, intolérance, allergie). Elle est remplacée par les chèques-cadeaux, plus pratiques pour tout le monde. Autre temps fort : les incontournables spectacles et animations. En tant que CE, vous avez tout intérêt à bien les choisir, car ils contribuent à donner une ambiance festive à l’arbre de Noël. Vous trouverez ici le spectacle pour enfants qui vous convient.

Un spectacle de marionnette pour marquer le coup

Les marionnettes restent une valeur sûre dans le cadre d’un arbre de Noël. Les plus jeunes seront éblouis par les formes d’expression mises en scène par les marionnettistes. Les adultes quant à eux replongeront en enfance et ressentiront un brin de nostalgie devant Guignol qui fait partie des plus anciens spectacles de marionnettes puisqu’il a été créé en 1808 à Lyon. Il faut savoir que cette discipline artistique a beaucoup évolué. Au côté des traditionnelles marionnettes à tringle, d’autres techniques qui invitent à goûter à l’authentique sont apparues à l’instar des marionnettes à fils, à gaine, à tige ou à prise directe. Il existe aussi les marionnettes du théâtre d’ombres qui sont surtout connues en Asie.

Devant le vaste choix de spectacles, vous avez des difficultés à choisir ? Faites d’abord le point sur la formule qui vous plaît et qui s’adapte à votre budget. Un spectacle traditionnel sera plus abordable. L’artiste installe sa petite scène et fera son show pour épater la ribambelle de têtes blondes et leurs parents. Plus chère, l’animation de ventriloquie reste pourtant très plébiscitée pour son originalité. Avec son compagnon à peluche, le comédien fera rire aux éclats toute l’assistance. Sachez qu’il est aussi possible d’organiser des ateliers de confection de marionnettes qui viendront compléter le spectacle en lui-même et qui permettent de rester sur le même thème.

N’oubliez pas de prévoir l’espace et la logistique nécessaires. L’artiste aura besoin d’installer son castelet ainsi que les matériels de son et de lumière. Dans le cas où vous aspirez à des shows plus exceptionnels, au lieu de privatiser une salle classique, vous pouvez directement louer les théâtres appartenant aux compagnies de marionnettistes. De cette manière, vous n’avez plus à réfléchir aux problématiques de logistique.