Quel habillage choisir pour ses fenêtres ?

Il est vrai que la fonction première des rideaux est de protéger nos vies privées et nos intimités des regards indiscrets. Toutefois, si on les choisit avec goût et esthétisme, l’habillage des fenêtres peut aussi faire office d’élément de décoration.

Les rideaux

Focus Maison propose des idées de décoration très intéressante pour ceux et celles qui projettent de réaménager leur intérieur. Sinon, toujours aussi populaires, les rideaux restent bien sur les incontournables en matière d’habillage de portes et de fenêtres. Déclinées dans un grand large choix de motifs, de textures et d’imprimés, ces pièces d’étoffe influent beaucoup sur le style et sur l’ambiance générale de la pièce.

Ayant la particularité de laisser passer la lumière naturelle, les voilages se destinent surtout aux pièces à vivre de la maison qui ont besoin d’une bonne luminosité. Quant aux opaques, vous les réserverez aux chambres à coucher. Toutefois, que ce soit dans le salon ou la salle de séjour, les rideaux épais participent aussi à l’amélioration de l’isolation de vos maisons en hiver.

Les stores

Autrement, si vous trouvez que les rideaux sont trop classiques, les stores restent d’excellentes alternatives. Commercialisés des prix abordables, ces accessoires qui sont aussi très décoratifs conviennent à toutes les pièces de la maison. Qui plus est, il n’y a que l’embarras du choix entre les nombreux modèles proposés sur le marché. Et bien sûr, ne pas oublier que le rôle des stores est de protéger votre logement des rayons du soleil.

Pendant saison estivale, vous pouvez ainsi garder vos intérieurs frais dans la journée. Enrouleur, bateau ou Vénitien… Vous pouvez même contrôler le degré et l’intensité de la luminosité des pièces. Modèles d’extérieur ou d’intérieur, les stores peuvent tout à fait remplacer les volets. Sans oublier que ces dispositifs sont très faciles à installer de par leur grande légèreté.

Les paravents

Pour profiter au maximum de la lumière du jour, vous préférez garder vos fenêtres entièrement nues ? De plus, vous voulez aussi installez de grands et de magnifiques pots de fleurs sur les rebords. Investissez dans des paravents ! Surtout utilisés pour la séparation de deux pièces, ces panneaux articulés peuvent aussi servir d’habillage pour les fenêtres. Leurs grands atouts sont leur mobilité.

En effet, pour préserver votre vie privée des regards indiscrets des voisins et des passants, ou pour tout simplement baisser l’intensité de la luminosité les lieux, vous n’avez qu’à placer des paravents devant les baies vitrées et les ouvertures concernées. Vous pouvez par la suite les retirer à votre guise. Ici, vous n’avez pas besoin de poser des tringles à rideaux, bref idéal pour aménager au mieux votre maison !

Les panneaux japonais

Enfin, si vous voulez vous mettre à la grande tendance du moment, orientez-vous plutôt vers les panneaux japonais. Pouvant être commandé sur mesure, cet habillage convient parfaitement aux immenses baies vitrées et aux lucarnes aux designs inhabituels. Leur fonctionnement est exactement pareil à ceux des rideaux et nécessite donc la présence de rails ou de tringles.

Généralement confectionnés dans du tissu, les panneaux japonais séduisent surtout pour leur grande sobriété, ainsi que pour leur élégance. Et comme ce sont des articles qui sont vendus à des prix défiant toute concurrence, vous pouvez sans souci troquer vos panneaux par des neufs toutes les fois que vous voulez changer d’ambiance.