Audioprothèse

L’audioprothèse : comment ca marche?

Vous souffrez de problème d’audition et votre ORL vient de vous prescrire la pose d’une audioprothèse et vous demande donc de prendre rendez-vous auprès d’un audioprothésiste.

Comment trouver un audioprothésiste

Rien de plus simple  en fonction de la région dans laquelle vous habitez  il vous suffit de prendre votre annuaire ou bien encore d’effectuer une rapide recherche sur internet.

Pour la partie technique  trouver un audioprothésiste n’est pas si compliquée que ça  en revanche  trouver un professionnel des problèmes d’audition disponible rarement est une autre paire de manches.

Pour pallier à une faible disponibilité  bien trop souvent fréquente  procédez de la même manière que pour rechercher un ophtalmologiste : parlez-en autour de vous  vous avez certainement quelqu’un dans votre entourage qui a déjà eu recours aux services d’un audioprothésiste.

Combien va me coûter ma prothèse?

Maintenant que vous avez trouvé un professionnel capable de vous prendre en charge rapidement  il va s’agir de planifier cette dépense dans votre budget.

Sachez qu’en fonction du type d’appareil et de son niveau de technologie  les tarifs des prothèses auditives peuvent aller de 600 à 10 000 euros par oreille.

Bien entendu  la fourchette haute de tarif n’est donnée qu’à titre d’exemple tant la vente de ce genre d’appareils étant réservée à des cas bien particuliers.

Le remboursement par la caisse de sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne rembourse qu’une faible partie des dépenses de soin en matière d’appareils auditifs  il vous faudra donc vous renseigner auprès de votre mutuelle santé  si bien sûr vous en avez une.

A défaut d’une couverture complémentaire  sachez qu’au mieux  la sécu vous remboursera de 30% de votre appareil auditif avec un plafond réévalué chaque année.

Ces appareils sont-ils fragiles ?

Bien que développés pour un usage courant et devant faire face à toutes les situations  ces appareils ne sont pas à l’abri d’une casse.

En fonction de leur gabarit et de l’usage que vous allez en faire  il peut être conseillé de souscrire à une assurance pour votre prothèse auditive.