Des cures de jouvence sont actuellement en stade de gestation.
Avancée de la recherche
Les recherches réalisées par la Société française de médecine et physiologie de la longévité (SFMPL) sont encourageantes.
Les médecins spécialistes de la longévité affirment qu’il est désormais possible de bloquer les effets de l’âge. Des essais cliniques ont été effectués sur des rongeurs et les résultats sont sans appel.
Augmentation de l’espérance de vie
Des souris génétiquement modifiées ont gagné de quelques années : leur espérance de vie a haussé de six semaines à la suite des expériences. Les animaux d’un certain âge ont amélioré leurs capacités physiques, toutefois les tests sur des sujets humains ne sont pas pour le moment envisagés.
Mais, ces études laissent croire que le vieillissement n’est plus un phénomène irréversible, on dépasserait donc le mieux vieillir prôné par le Dr Christophe De Jaeger dans son nouveau livre.
Cette avancée de la médecine est également un espoir pour les seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer. Des remèdes de la maladie pourraient éventuellement être développés dans les prochaines années. Les signes de cette pathologie ont disparu chez les mammifères qui ont fait l’objet de l’étude.
Utilisation des travaux du prix Nobel
Ce grand pas concernant l’étude sur la longévité est possible grâce aux recherches de Shinya Yamanaka. Ce spécialiste a découvert les quatre gènes (SOX2, c-myc, KLF4 et Oct3/Oct4) capables de régénérer les cellules.
L’étude a permis de déterminer la dose exacte permettant d’améliorer la longévité, mais aussi de rajeunir certaines cellules.