Les beaux jours sont proches et c’est pour tout le monde un réel plaisir que de voir les journées s’allonger de jour en jour. Les terrasses des cafés et restaurants sont un des indicateurs du retour du printemps et de l’approche de l’été.
Bien sûr certaines régions sont déjà entrées dans la période estival et nous pensons notamment aux veinards du sud-est de la France qui sirotent déjà le pastis à l’ombre d’un parasol tranquillement installées sur leur mobilier de jardin en résine tressée.
Le beau temps un coup de boost pour l’économie
Avec le soleil qui revient c’est toute une partie de l’économie qui respire après un hiver rigoureux. Les gens sortent se promènent et le baromètre du moral des français remonte à vitesse grand V. C’est avec plaisir que les français retrouvent le sourire il n’y a qu’à voir la différence entre les visages des gens dans le métro en plein hiver et leur visage à cette période de l’année.
Ne pas rater le printemps pour les commerçants
Cette période est primordiale pour les bonnes affaires des commerçants c’est en effet à cette époque qu’ils réalisent leur chiffre d’affaire de l’année. Après un hiver maussade pour leurs affaires ils vont enfin pouvoir refaire leur trésorerie et anticiper les futures baisses d’activité. Si jamais ils ne parviennent pas à tirer profit de cette période ils ratent pour la plupart le wagon.
Un impact sur l’ensemble de l’économie
Quand on parle du moral des français ce n’est pas par charité mais bien par intérêt en effet le moral conditionne la propension marginale à consommer des foyers sans consommation des ménages l’économie stagne ou régresse.
C’est le fruit des dépenses des consommateurs français qui génère des revenus pour les entreprises mais aussi pour l’état. Consommation égale rentrée de taxe sur la valeur ajoutée et donc enrichissement de l’état français.