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La Meteo influence l’économie française?

Les beaux jours sont proches  et c’est pour tout le monde un réel plaisir que de voir les journées s’allonger de jour en jour. Les terrasses des cafés et restaurants sont un des indicateurs du retour du printemps et de l’approche de l’été.

Bien sûr  certaines régions sont déjà entrées dans la période estival  et nous pensons notamment aux veinards du sud-est de la France qui sirotent déjà le pastis à l’ombre d’un parasol  tranquillement installées sur leur mobilier de jardin en résine tressée.

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Le beau temps un coup de boost pour l’économie

Avec le soleil qui revient  c’est toute une partie de l’économie qui respire après un hiver rigoureux. Les gens sortent  se promènent et le baromètre du moral des français remonte à vitesse grand V. C’est avec plaisir que les français retrouvent le sourire  il n’y a qu’à voir la différence entre les visages des gens dans le métro en plein hiver et leur visage à cette période de l’année.

Ne pas rater le printemps pour les commerçants

Cette période est primordiale pour les bonnes affaires des commerçants  c’est en effet à cette époque qu’ils réalisent leur chiffre d’affaire de l’année. Après un hiver maussade pour leurs affaires  ils vont enfin pouvoir refaire leur trésorerie et anticiper les futures baisses d’activité. Si jamais  ils ne parviennent pas à tirer profit de cette période  ils ratent pour la plupart le wagon.

Un impact sur l’ensemble de l’économie

Quand on parle du moral des français  ce n’est pas par charité mais bien par intérêt  en effet  le moral conditionne la propension marginale à consommer des foyers  sans consommation des ménages l’économie stagne ou régresse.

C’est le fruit des dépenses des consommateurs français qui génère des revenus pour les entreprises  mais aussi pour l’état. Consommation égale rentrée de taxe sur la valeur ajoutée et donc enrichissement de l’état français.