Parfois, lorsque les propriétaires sont en déplacement ou en voyage d’affaires, ils ne peuvent malheureusement emmener leurs chiens avec eux. Ils n’ont pas alors d’autres choix sinon de faire garder leurs animaux de compagnie. Quelle mode de garde privilégier ?
La garde à domicile
Maintenant que vous êtes bien installé dans votre nouveau logement, vous êtes très impatient d’y accueillir un chien. Avec le site des Animaux, familiarisez-vous d’abord avec les races qui conviennent le mieux à la vie en appartement. Et s’est seulement après que vous pourriez faire votre choix. Sinon, que vous vous absentiez pour une courte ou pour une longue durée, vous ne pourrez tout simplement laisser seul votre toutou à la maison. Excepté si optez pour la garde à domicile.
Cette option présente en effet de nombreux avantages, surtout si la personne est déjà familière avec votre chien. En effet, à associer avec l’éloignement de son maître, le changement brusque d’environnement peut-être source de stress pour l’animal. En le gardant ainsi à domicile, mais surtout dans un endroit qui lui est familier, vous limitez les traumatismes liés à votre absence. Mais en quoi consiste réellement la garde à domicile ? Pendant tout le long de votre déplacement, le pet sitter habitera à chez vous et veillera à la santé et au bien-être de votre chien.
Une famille d’accueil
L’autre solution qui est aujourd’hui aussi très populaire auprès des propriétaires de chiens est de trouver une famille d’accueil. Moyennant dix à vingt euros par jour en fonction des tarifs et des prestations proposés par les accueillants, le principe consiste à confier votre toutou à des particuliers. Ce sont généralement des personnes qui aiment prendre soin des animaux. C’est pourquoi il y aura de fortes chances que votre chien soit en présence d’autres toutous, voire même des chats, ou des rongeurs.
Ainsi, ce type de garde n’est pas du tout recommandé aux animaux à quatre pattes qui n’ont pas été bien socialisés. Mais comment être sûr de tomber sur de bons ? Pour vous assurer de leur sérieux et de leur professionnalisme, cherchez le futur foyer d’accueil dans des associations, ou sur des sites internet spécialisés. D’autre part, les personnes ou les familles qui assurent cette prestation de service doivent être les titulaires d’un certificat de capacité animalier.
La pension pour chien
Enfin, la troisième possibilité est de se tourner vers les pensions pour chiens. Généralement qualifiées de camps de vacances, ces structures ont souvent mauvaise réputation. Et pourtant, paradoxalement, pour répondre à une demande de plus en plus croissante, leur nombre ne cesse d’augmenter chaque jour. En effet, alors que certains établissements sont montrés du doigt, d’autres sortent du lot grâce à l’excellence de leurs prestations de service.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien visiter les lieux avant d’opter pour en pension en particulier. Mais que peut-on attendre d’un chenil ? Deux semaines, un mois, ou seulement quelques jours… Peu importe la durée de votre voyage à l’étranger, la pension servira avant toute chose de dortoir, de sale de jeu et de lieu de toilettage pour votre chien. En outre, c’est leur personnel qui s’occupera également des balades et des exercices quotidiens de l’animal.