Quel profil d’investisseur en bourse êtes vous?

Le profil investisseur va être établit par le gestionnaire de portefeuille à travers différentes questions. Il va tenter de sonder votre aversion au risque, vos objectifs de rentabilité, vos horizons de placements. Le degré de tolérance au risque doit être en adéquation avec la performance recherchée. Par exemple, une forte rentabilité ne pourra être obtenue que par une prise de risque importante. Les profils investisseurs sont classés en trois grandes catégories :

– Prudent : Ce sont les investisseurs qui ont une forte aversion au risque. La volatilité de leur portefeuille devra donc être faible et le gestionnaire va donc investir une grande partie du portefeuille dans les produits obligataires et monétaires. Ces produits peu risqués, assure une rentabilité constante. Pour dynamiser les performances du portefeuille, une petite partie sera investit dans les actions. Bien qu’il n’y est pas d’âge pour être prudent, ce sont souvent les investisseurs pères de famille ou les personnes retraités qui font partie de cette catégorie.

En savoir plus : sur notre rubrique économique

– Equilibré : Ce type d’investisseurs cherchent à faire grandir leur patrimoine et sont donc prêt en contrepartie à prendre certains risques. La volatilité du portefeuille pourra donc être un peu plus importante et le gestionnaire va pour cela investir davantage dans les actions, à hauteur de 50% du portefeuille. L’autre partie sera investit dans des produits obligataires ou monétaires. Ce type d’investisseur souvent souvent les jeunes actifs qui souhaitent se construire rapidement un capital mais ne souhaite pas risquer d’en perdre une trop grande partie

– Dynamique : Ce sont les investisseurs qui ont une forte tolérance au risque. Ils souhaitent avoir une rentabilité importante sur leur portefeuille et les gestionnaire va donc investir massivement sur les marchés actions en Bourse. Cela est plus souvent recherché par les hommes autour de 35 ans qui n’ont pas encore de famille. Les personnes d’une catégorie sociale élevé auront également une propension plus forte à prendre des risques.

Sur cette même thématique : la franchise faut-il parier dessus?