Quels rongeurs choisir pour son animal domestique ?

Dégageant un air mignon et innocent, les rongeurs séduisent le cœur des foyers voulant adopter un animal domestique. Au même rang que les chats et les chiens, ces boules de poils animent l’ambiance dans une famille, surtout celle des enfants. Installés dans une cage ou dans une vitrine, ils attirent l’attention et permettent de tenir compagnie à leur propriétaire dans la joie. Voici notre sélection de rongeurs domestique pour faciliter votre choix.

Le hamster

Figurant souvent dans les films et les dessins animés, le hamster est un animal très actif qui a tendance à courir dans sa boule sans s’arrêter. Le fait de le voir jouer dans sa cage permet à ses propriétaires de l’admirer pour ses prouesses. Les enfants adorent ce rongeur pour son apparence et également pour son caractère accrocheur. Certains des adultes partagent aussi cette appréciation. Le hamster est l’espèce appropriée pour devenir un rongeur de compagnie pour un foyer.

Le chinchilla

Celui-ci fait partie des nouveaux animaux de compagnie ou NAC. Parmi les espèces de rongeurs domestiques, le chinchilla reste encore peu connu par le grand public. Toutefois, il est facile à élever pour devenir un animal domestique. Son propriétaire doit seulement faire attention à son alimentation pour que sa santé soit toujours optimale. Ainsi, il pourra dépenser son énergie à grimper, sauter, courir et escalader sans sa cage : un vrai plaisir à regarder. Coriace, il a la capacité de ronger tout ce qu’il trouve hormis les métaux.

Le cochon d’Inde

Contrairement à certaines espèces, celui-ci présente un comportement sociable envers toute compagnie. Il fait partie des rongeurs qui peuvent vivre en groupe. Leur longévité peut atteindre jusqu’à huit ans, qui est relativement longue pour ce genre animal. Même en n’étant pas enfermé dans une cage, le cochon d’Inde reste inoffensif. Dans tous les cas, il sait ravir toutes les générations. Pour son alimentation, c’est un herbivore qui raffole des graines et des fruits secs. En général, il n’est pas très difficile à élever.

La gerbille

Avec une taille moyenne de 20 cm, la gerbille est un rongeur dynamique, curieux et joueur. C’est une véritable actrice générant tout un spectacle, surtout quand sa cage est truffée de différents obstacles. Idéale pour devenir un animal domestique, celle-ci amuse les petits comme les grands. Il s’agit d’une bête très sociable à l’homme, car elle n’émet pas de mauvaises odeurs et ne mord pas. Par ailleurs, une graine de 15 g par jour peut suffire pour rassasier ses besoins vitaux. Sa domestication n’est pas du tout intensive.

L’octodon

Ce petit mammifère provenant du Chili est encore ignoré par la plupart des gens. L’octodon est pourtant un rongeur domestique qui possède un caractère très calme qui sait ravir ses propriétaires. En plus de cela, il peut tenir jusqu’à 15 ans d’existence si ces conditions sanitaires sont respectées : il doit être élevé dans un endroit tempéré en ayant un régime alimentaire modéré. Pour cette espèce, il est préférable d’en adopter au moins un couple du même sexe. C’est un animal grégaire qui aime vivre en compagnie de ses semblables. En tout cas, il reste le rongeur parfait pour accompagner un foyer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*