Services pour senior : bien les choisir

En raison de leurs nombreuses défaillances, que ce soit au niveau de l’acuité, de la mémoire ou de l’orientation, les seniors ont besoin de services spécifiques. Il existe de nombreuses institutions spécialisées aujourd’hui qui proposent différentes formules de services et de gadgets qui leur sont adaptés. Mais comment les choisir ? Suivez ce dossier pour en savoir plus.

La téléassistance avec un bouton ou un pendentif d’alarme?

La téléassistance est un des meilleurs services pour sénior en ce moment. Le Guide du Senior vous détaille tous les avantages de ce système. Il s’agit d’une base de communication, connectée à un réseau d’alerte via une puce ou un téléphone. En fonction des besoins et des moyens du sénior, la téléassistance peut être accompagnée d’un bouton, d’un médaillon ou encore d’un bracelet. Pour choisir la meilleure solution, vous devez prendre en considération les capacités physiques du senior. Pour ceux qui peuvent encore se déplacer, un bouton est recommandé. Toutefois, en cas de chute, atteindre ce bouton peut être problématique. Ainsi, il est conseillé d’opter pour le bracelet ou le médaillon d’alerte, combiné avec un bouton en cas de panique. Une fois l’un de ses systèmes activés, une alerte sera donnée au centre d’assistance qui prend contact avec la personne à prévenir ou qui enverra de suite les secours.

Un bracelet de détection de chute et d’appel d’urgence

Un autre type de service consacré aux seniors est le bracelet de détection de chute et d’appel d’urgence. Le principe est le même, mais la modalité d’activation est différente. Dans ce cas présent, le bracelet donne l’alerte en cas de chute. Un accéléromètre est branché dans ledit outil pour qu’il puisse détecter les chutes de manière intelligente. Ce dispositif donnera une alerte automatique au centre d’assistance et à un proche à contacter. C’est une version améliorée du bouton d’alerte.

La téléassistance combinée avec des capteurs de mouvement

Avec les progrès de la technologie, la téléassistance évolue. Aujourd’hui, les seniors ont droit à des capteurs de mouvement. Disposées dans les points stratégiques de la maison, ces installations conviennent pour tous les seniors, quelles que soient leurs difficultés au quotidien ou leurs défaillances. Les habitudes de la personne seront d’abord analysées. Ensuite, en cas de variations brusques ou progressives, la famille et l’assistance seront prévenues. C’est très pratique et facile à installer. Ce dispositif permet de détecter à temps en cas d’immobilité prolongée.

Une assurance senior

Pour protéger efficacement un senior des accidents et pour l’aider à affronter les frais qui en résultent, il est aussi recommandé de souscrire une assurance pour senior. Il existe plusieurs compagnies d’assurance qui proposent des garanties avantageuses. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à comparer en ligne. Simple et rapide, cette comparaison se fait en quelques clics seulement. Avec une assurance, non seulement les personnes âgées bénéficient d’une couverture santé en cas d’accident domestique, mais aussi en cas de problèmes dentaires, de frais d’optiques ou autres. Pour cela, il suffit de souscrire un contrat à la hauteur des besoins spécifiques du senior concerné.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*