A la base Nippon le sushi tire ses origines du Japon. Mais c’est réellement aux Etats-Unis et plus particulièrement dans le sud de la Californie que le sushi a vu son développement exploser. En introduisant de nouvelles saveurs de nouveaux ingrédient et en modernisant un produit autrefois peu glamour les américains ont su sortir du cliché traditionnel du sushi fade et uniquement composé de riz et de poisson cru.
Une vraie prise de conscience des maîtres sushi est à l’origine du retour en fanfare de la restauration japonaise. En introduisant des sauces des légumes en l’associant à des produits locaux ou régionaux le sushi a peu à peu conquit les tables du monde entier.
Le sushi phénomène de mode ?
Bien que le succès soit foudroyant il n’est pas évident de répondre à cette interrogation. S’il y a quelques années on pouvait parler d’un phénomène de mode il faut se bien se rendre à l’évidence que l’attrait de la gastronomie japonaise ne cesse de gagner du terrain partout en France
Délicieux sushi
point que certains spécialistes s’accordent à dire que le sushi est bien rentré dans les mœurs. La livraison de sushi serait donc devenue une habitude de consommation au même titre que la pizza autre produit de Fast-Food qui a connu la même arrivée en France d’abord considérée comme passager la pizza a su rester ultra présente dans la culture française.
Pour quelle cible ?
D’un coût nettement supérieur à la nourriture des Fast-Food traditionnels (burger pizza sandwich et kekab …) le sushi se positionne clairement comme le repas des catégories sociales ayant un certain pouvoir d’achat et plus particulièrement dans des villes de taille moyenne.
Et ceci pour une raison simple constitué à base de poisson frais et uniquement fabriqué à la main il n’est pas encore possible d’automatiser la conception des sushis même si pour la première fois une machine vient d’être lancée permettant peut être d’espérer rendre plus abordable la consommation régulière de sushis.