En fonction des âges et de vos activités, vos besoins seront différents. Sachez par exemple, l’éducation physique représente une dépense énergétique 5,2 fois plus importante que celle du repos. Faisons le point !
Les adolescents
Une période de croissance et de grande activité
L’alimentation des adolescents doit répondre aux besoins de la croissance et de l’activité physique. C’est le moment de promouvoir une alimentation saine et de faire une place particulière aux produits laitiers, aux fruits et aux légumes!
Le Programme National Nutrition Santé, lancé en 2001 par le gouvernement français, recommande d’améliorer chez les enfants et adolescents les apports en fer (viandes,céréales, fruits et légumes), en calcium (lait et produits laitiers) et en vitamine D (poissons gras, produits laitiers, œufs) mais le corps la fabrique surtout par l’action du soleil sur la peau.
L’équilibre source de bien-être
Les règles de l’équilibre alimentaire sont simples. Les respecter est une garantie de confort de vie.
• Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.
• Limiter la consommation des graisses,surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries,charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
• Augmenter la consommation des sucres lents,plus énergétiques,notamment du pain, des pâtes, du riz,des pommes de terre, des légumineuses.
• Consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour, en favorisant les viandes maigres et la consommation de poisson.
• Limiter la consommation de pâtisseries,sucreries, boissons sucrées.
• Limiter la consommation de boissons alcoolisées à 2 verres de vin de 10 cl par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes.
L’eau est la seule boisson indispensable; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Ce sera bien plus si vous faites du sport, surtout lorsqu’il fait chaud.